LES PSYCHOMOT' LILLOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES PSYCHOMOT' LILLOIS

LE FORUM DE L'ASSOCIATION DES ETUDIANTS PSYCHOMOT' DE LILLE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Mémoire

Aller en bas 
+2
darius
crystale
6 participants
AuteurMessage
crystale
Je gere et toi?
crystale


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 25/05/2006

Mémoire Empty
MessageSujet: Mémoire   Mémoire EmptyJeu 8 Juin 2006 - 19:45

pensez vous qu'il puisse être intéressant, sur un même thème, pas forcément même sujet, d'avoir accès à des mémoires d'autres parémédicaux, comme des orhto, kiné, ergo... , pour élaborer le sien?
Revenir en haut Aller en bas
darius
Je gere et toi?
darius


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 31/05/2006

Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Mémoire   Mémoire EmptyJeu 8 Juin 2006 - 19:54

je pense que oui... mais pour avoir cotoyé des kiné... ils le font à plusieurs et piquant ceux des années précédentes...

mais il y a quand des choses très intéressantes...

en pratique, je ne sais pas comment ça peut se gérer...
Revenir en haut Aller en bas
crystale
Je gere et toi?
crystale


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 25/05/2006

Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Mémoire   Mémoire EmptyJeu 8 Juin 2006 - 19:58

ce à quoi je pensais, c'était surtout dans l'optique de mieux cerner une population par exemple, en ayant des points de vus différents.
Revenir en haut Aller en bas
Flocondneig
On m'appel LE MAITRE!



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 29/05/2006

Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Mémoire   Mémoire EmptyLun 12 Juin 2006 - 19:14

Je pense que c'est assez intéressant d'avoir accès aux mémoires des autres filières.
Car ca permet de connaître ce qui se fait ailleurs.
Et effectivement cela permetterait d'avoir une approche pluridisciplinaire lors d'étude de cas.

Mais est-ce que quelqu'un pourrait expliquer en quoi consiste un mémoire en psychomot ? Il s'agit d'une étude de cas, d'un suivi thérapeutique, d'une recherche?

Je pourrai détailler si ca intéresse certains ce que l'on demande en APA et en ortho.
Revenir en haut Aller en bas
crystale
Je gere et toi?
crystale


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 25/05/2006

Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Mémoire   Mémoire EmptyLun 12 Juin 2006 - 19:25

si quelqu'un a une réponse nous l'écoutons...
Revenir en haut Aller en bas
eve
Grand(e) manitou des psychomot'
eve


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/05/2006

Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Mémoire   Mémoire EmptyMer 14 Juin 2006 - 14:19

bas écoutez, moi le mémoire , jlé plus vu comme le partage d'une expérience pratik, pas forcément une plaidoirie ou koi que ce soit d'autrre...

bien sur ya une part de recherches seolon les thèmes ke l'on aborde, ya des théories auxquelles on peut pas échapper comme le groupe sans anzieu ou le conte sans beetelheim...

maintenant la facon de l'articuler est propre à chacun sachan qu'en gros faut 1/3 de théorie pour 2/3 de pratik.

voila, jrentre pas dans les détails car vréments, les mémoires sont tous très différents les uns des autres, kils traitent d'une médiation particulière ou d'une population ou d'un trouble...

a le lmibre choix de mettre ce qu'il vous plait soius votre plume, tant que ca reste psychomot!!
Revenir en haut Aller en bas
darius
Je gere et toi?
darius


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 31/05/2006

Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Mémoire   Mémoire EmptyJeu 15 Juin 2006 - 19:07

je pense que le mémoire est une mise en situation de synthèse:
en face de toi , tu as un psychomot, un psychiatre et un directeur d'établissement... tu est la pour parler de tes réflexion sur un sujet mais le sujet n'est il pas ton patient et ta pratique de plusieurs mois avec ce patient...

tu dois argumenter tes propositions, ton évolution de prise en charge...


tout cela ressemble quand même à une synthèse... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Flocondneig
On m'appel LE MAITRE!



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 29/05/2006

Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Mémoire   Mémoire EmptyJeu 15 Juin 2006 - 19:33

Donc nullement un mémoire de recherche. Il n'y a pas d'hypothèse, ni de résultat, ni de discussion.
Revenir en haut Aller en bas
darius
Je gere et toi?
darius


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 31/05/2006

Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Mémoire   Mémoire EmptyJeu 15 Juin 2006 - 19:43

attention = raccourci...

je parle juste de la soutenance du mémoire: c'etait une petite parenthèse parce que des fois on oublie que la soutenance fait parti du mémoire... et à juste titre... c'est elle la vrai conclusion du mémoire...

trop d'étudiant se disent qu'ils ont fait le plus gros quand ils le rendent... ce n'est pas tout à fait vrai...
concernant la recherche certains s'y lance (mon expérience)... c'est pas toujours bien reçu par le jury... mais très stimulant!!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Flocondneig
On m'appel LE MAITRE!



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 29/05/2006

Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Mémoire   Mémoire EmptyJeu 15 Juin 2006 - 19:59

ok merci de préciser.

Pour moi la soutenance effectivement est importante. Mais c'est clair que sur les deux soutenances que j'ai pu faire, je l'avais beaucoup moins travaillé car quand tu connais bien ton sujet et que tu y a passé du temps, en parler et l'expliquer te semble plus simple.

La recherche c'est effectivement intéressant.
Ton mémoire portait sur quoi?
Revenir en haut Aller en bas
darius
Je gere et toi?
darius


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 31/05/2006

Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Mémoire   Mémoire EmptyVen 16 Juin 2006 - 16:00

Arrow en mp...
Revenir en haut Aller en bas
eve
Grand(e) manitou des psychomot'
eve


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/05/2006

Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Mémoire   Mémoire EmptySam 17 Juin 2006 - 10:42

euh, darirus, ca a du changé depuis ton époque '' lol
j'ai passé ma soutenance jeudi et tous les jurys étaient composés de 2 psychomot et d'un psychiatre.
Revenir en haut Aller en bas
darius
Je gere et toi?
darius


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 31/05/2006

Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Mémoire   Mémoire EmptySam 17 Juin 2006 - 13:44

c'est vrai... j'ai été diplomé au siècle dernier...

mais le fond reste le même... quant à la mise en situation professionnelle...
Revenir en haut Aller en bas
annette
Grand(e) manitou des psychomot'
annette


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 28/06/2006

Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Mémoire   Mémoire EmptyVen 30 Juin 2006 - 20:40

s'il te plait darius, qu'est-ce que c'est "mp" ?

et qu'est-ce que ça veut dire la "recherche" dans un mémoire ?
Flocondneig et darius, vous pouvez peut-être m'éclairer là-dessus.

En fait, je pensais que le mémoire de la 3ème année était l'aboutissement et l'écrit de l'expérience des stages...

????
Revenir en haut Aller en bas
cam
chef de groupe



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/06/2006

Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Mémoire   Mémoire EmptyVen 30 Juin 2006 - 21:14

annette,
Mp c'est message privé.Quand les gens préfèrent envoyer sur la messagerie perso pour répondre ou développer...
En ce qui concerne la question sur la recherche, flocon et darius me diront si je transforme leur pensée:
Un mémoire de recherche serait un mémoire ou tu as une problématique à laquelle tu essaye de répondre. Cette problématique c'est conseillée qu'elle soit en lien avec ton lieu de stage pour que tu puisses t'appuyer sur des cas cliniques précis afin d'y répondre. En fait c'est se poser un question et par la réfléxion et le travail de recherche documentaire, essayer d'y répondre. Je vois une différence entre ca et les mémoires que l'on pourrait qualifier de plus simples ou tu décrirais seulement une technique vue en stage sans réelle problématique dérrière, dans ces cas, il n'y a pas vraiement de "recherche perso"...
Je t'ai convaincue et éclairé?
Revenir en haut Aller en bas
annette
Grand(e) manitou des psychomot'
annette


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 28/06/2006

Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Mémoire   Mémoire EmptySam 1 Juil 2006 - 0:53

ah ouais, carrément !
merci cam - j'en attendais pas moins de toi : l'explication est très claire.

c'est bête pour MP : j'aurais été curieuse de le savoir aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Flocondneig
On m'appel LE MAITRE!



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 29/05/2006

Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Mémoire   Mémoire EmptySam 1 Juil 2006 - 20:43

Pour la recherche dans un mémoire. Camille tu es à moitié dans le vrai.
En ce qui concerne la psychomot, je pense que tu vois juste mais seul darius et eve pourront nous en dire plus car je ne sais nulement ce que l'on demande en 3ème année de psychomot (je n'ai lu qu'un mémoire d'une étudiante en 3ème année à Paris donc on peut difficilement généraliser).
Mais effectivement, je pense qu'il y a cette idée de problématique, de réflexion face à un thème en lien avec ta pratique professionnelle et qui inclu inévitablement les personnes dont tu as la charge.

"Je vois une différence entre ca et les mémoires que l'on pourrait qualifier de plus simples ou tu décrirais seulement une technique vue en stage sans réelle problématique dérrière" Il ne s'agit plus alors d'un mémoire mais d'un rapport.


L'autre partie dans laquelle je ne t'accorde pas totalement raison concerne la recherche à proprement dite. La recherche existe pour les psychomotriciens (je crois que certains passent un DU recherche. Est-ce cela darius. Car là non plus je ne connais pas). Et elle est beaucoup plus courante en faculté (médecine, psychologie, staps ou autres) puisque la thèses et les master recherches ne sont fait que pour cela. Ces filières débouchent d'ailleurs sur enseignant-chercheur pour raccourcir le boulot des maîtres de conférence ou autres...

Dans un mémoire de recherche à proprement parlé tu as une problématique qui met en relief de nombreuses hypothèses que tu dois vérifiées ou réfutées (sachant que toute chose vérifiée n'ai pas forcément toujours vrai. D'où des conclusions qui remettent toujours en question le travail effectué).
Avant d'établir ces hypothèses tu te renseignes sur les écrits déjà réalisé, dans le monde à ce sujet, et tu détailles dans un cadre théorique ce que ces dernières ont voulu démontrer. Elles servent de point de départ à ta réflexion. On ne part jamais de rien sauf si rien n'a été fait sur le sujet choisi. Il faut donc se renseigner sur les recherches antérieures afin d'éviter d'écrire sur un même sujet (même population, même protocole...). Le but étant plutôt de continuer ou de contredire.
Une fois le cadre théorique et la problématique posée, tu vas devoir vérifier tes hypothèses. Pour cela, tu va devoir mette en place un protocole (questionnaire, entretien semi-directif, analyse vidéo, test...) validé scientifiquement au préalable (soit tu choisis un protocole déjà existant, soit tu le met en place mais tu dois alors le validé.). Ainsi tu fais passer des tests à une population définie et tu analyses les résultats. Puis tu les discutes au regard des recherches éffectuées précédemment par d'autres chercheurs. Soit tu es en corrélation, soit tu réfutes ce qui a été dit. C'est par exemple le but pour certains partisans de l'apprentissage moteur écologique qui remettent en question l'apprentissage moteur comme le perçoivent les cognitivistes.

Enfin tu conclues en donnant des perspectives, les limites, les avantages ainsi que l'intérêt de ta recherche

Parfois, la recherhce n'est pas forcément en lien avec une pratique professionnelle. Puisque la recherche est elle-même une profession.

Autres petits détails : dans un mémoire de recherche des codes internationnaux sont stricts et vont jusqu'au type de la police et à la taille des interlignes de ton texte.

Je ne pense pas qu'on te demande la rédaction de ce type de mémoire en 3ème année en psychomot (darius poura expliquer) car le fait de faire passer un protocole aux personnes dont tu as la charge est troublant dans la thérapeutique, ton rôle n'étant alors plus le même. (Il faut également noté que lors d'un entretien le fait de connaître l'expérimentateur influence les résultats. D'où limite pour la recherche) De même certaines recherches peuvent être mal vécues par les sujets, il faut donc les éviter dans certains milieux, par exemple certaines question dans un guide d'entretien peuvent être mal perçues et engendrer des difficultés d'ordre émotionnelles. Donc la recherche est parfois délicate et doit être réfléchies au mm près.

En fait on te demande un mémoire professionnel en 3ème année de psychomot. Enfin je pense. Mais ca je ne peux le dire. Par exemple une recherche pourrait concerner la mise en place d'un logiciel particulier à une type de prise en charge mais je ne sais pas si cela fait partie des attentes en psychomot en 3ème année. Par exemple en ortho, les étudiants peuvent se lancer dans la construction d'un jeu ou l'écriture d'un livre en lien avec un thème particulier. Mais cela ne concerne pas forcément leur lieu de stage et la prise en charge qu'ils ont pu y faire. Il s'agit donc d'un mémoire de recherche et non un mémoire professionnel.

je ne sais pas si j'ai été assez clair. Mais j'ai en tout cas expliqué ce qu'était un mémoire de recherche en faculté. Je n'ai sans doute pas tout dit et mes explications sont peut-être un peu fausse. Mais en tout cas c'est comme cela que je l'ai interprété durant les cours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mémoire Empty
MessageSujet: Re: Mémoire   Mémoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES PSYCHOMOT' LILLOIS :: ECHANGES ENTRE PARAMEDICAUX-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser