LES PSYCHOMOT' LILLOIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES PSYCHOMOT' LILLOIS

LE FORUM DE L'ASSOCIATION DES ETUDIANTS PSYCHOMOT' DE LILLE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 cours informatisés

Aller en bas 
+2
Admin
Flocondneig
6 participants
AuteurMessage
Flocondneig
On m'appel LE MAITRE!



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 29/05/2006

cours informatisés Empty
MessageSujet: cours informatisés   cours informatisés EmptyLun 11 Sep 2006 - 15:47

Coucou.
Y a-t-il des personnes motivés en deuxième année pour mettre les prises de note des cours sur Word ?

Je propose à ceux qui trouvent l'idée intéressante de se charger d'un cours précis (ex psychologie) et de s'engager à tout retranscrire de façon précise (pas d'abréviation et de résumé attif) et régulière sur informatique.
Puis on s'échange les données par clé USB toutes les semaines afin d'être toujours à jour sur tous les cours.

J'utilise cette méthode depuis ma deuxième année et elle fonctionne très bien. Malheureusement il faut quelques conditions :
1) s'éfforcer d'être attentifs pendant le cours (attention les autres aussi doivent prendre des notes pour compléter en cas de blanc)
2) retranscrire la prise de note sans trop de temps de latence
3) Eviter de mettre des couleurs et utiliser les styles de mise en forme titre1, 2 ... (cela permet à chacun de s'approprier le cours en le relisant sur son PC et en lui donnant la forme qu'il préfère sans avoir à tout changer)

Ce procédé permet d'avoir tous les cours au propre et de les ressortir à tout moment sans aller fouiner dans la cave ou au fond d'un placcard (utile pour le mémoire ou lorsqu'on entre dans la vie active et qu'un trou de mémoire fait son apparition).
Et permet pour ceux qui écrivent très mal comme moi de ne pas avoir à relir un torchon.


Pour les personnes opposées (j'ai un fouet et des pierres) ou les personnes motivés (j'ai des bonbons plein les poches) Je suis ouvert à toute proposition.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 16/05/2006

cours informatisés Empty
MessageSujet: Re: cours informatisés   cours informatisés EmptyLun 11 Sep 2006 - 17:00

Evil or Very Mad désolé mais pour ma part je suis contre..effectivement, cette idée ma déjà traverssé l'esprit, etant donné mes petites innattentions en cours, mais je n'arrive pas à apprendre des cours sur words, j'ai besoin de relire ma propre écriture sinon cela ne rentre pas. Je ne suis donc pas pour cette solution, tout en lui accordant quelques points positifs...
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.JUDELILLE.SKYBLOG.COM
Flocondneig
On m'appel LE MAITRE!



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 29/05/2006

cours informatisés Empty
MessageSujet: Re: cours informatisés   cours informatisés EmptyLun 11 Sep 2006 - 17:23

je cromprends ton problème qui est celui de plusieurs personnes. Et si tu fais ta propre mise en page et tes couleurs, tu n'arrives pas à apprendre (parce que tant que je n'ai pas modifié le document je ne peux pas non plus l'intégrer)


Perso je ne peux pas apprendre sur une feuille manuscrite donc ...

Quand tu dis tu es contre, tu n'es pas pour participer à ce mode de fonctionnement ou tu es contre ce fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
crystale
Je gere et toi?
crystale


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 25/05/2006

cours informatisés Empty
MessageSujet: Re: cours informatisés   cours informatisés EmptyLun 11 Sep 2006 - 17:58

moi je suis un peu comme Ju, perso je n'arrive pas à apprendre sur un cours numérisé, enfin ca m'est plus difficile, et par ailleurs je trouve que ca représente bcp de boulot si on s'engage vis à vis des autres à retranscrire tout. sur le principe l'idée me parait bien, ms pour moi je verrais ca plus à titre individuel.
Revenir en haut Aller en bas
Flocondneig
On m'appel LE MAITRE!



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 29/05/2006

cours informatisés Empty
MessageSujet: Re: cours informatisés   cours informatisés EmptyLun 11 Sep 2006 - 18:21

Plus de boulot oui et non.
Ca te demande au plus 1h30 de taf dans la semaine. Maintenant tout dépend de l'aptitude des gens à dactylographier et du nombre d'heures de ce cours dans la semaine. (sachant que pour 4-5 pages écrites, on met environ 1h à tapper)

Je suis prêt à tapper les plus grosses matières.

L'un des avantages des cours tappés en prenant en compte la mise en forme automatique des titres concerne la simplicité à créer des fiches et des plans du cours (quelques clics et c'est fait)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 16/05/2006

cours informatisés Empty
MessageSujet: Re: cours informatisés   cours informatisés EmptyLun 11 Sep 2006 - 20:07

Je voulais dire que moi cela ne m'interesse pas, je prefere les cours manuscrits..
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.JUDELILLE.SKYBLOG.COM
cam
chef de groupe



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/06/2006

cours informatisés Empty
MessageSujet: Re: cours informatisés   cours informatisés EmptyMar 12 Sep 2006 - 0:10

Hello!

Je trouve que c'est une bonne idée sur le fond, mais j'ai peur qu'elle soit difficilement applicable sur toute une classse entière, car trop de personnes ce qui créé des désaccords beaucoup plus souvent...
De plus en prenant l'exemple de ma promo (futurs deuxièmes année), déja qu'on a des soucis d'unité envers les uns les autres concernant l'attention de certains et pas d'autres suivant les cours (je dis pas que ce sont les mêmes gens a chaque fois...lol)ca risque d'être chaud...
j'imagine que ca ne serait pas toujours trés approuvé si par exemple je n'ai pas bien suivi et je peux en trois clic de souris récupérer le dernier cours ou j'ai dormi!

en même tps, flocon, tu as raison, au long terme, dans notre job ca serait trés interessant de pouvoir relire ses cours plus facilement!

a voire. Ptetre a mettre en place entre ptits groupes ou de facon perso (ah! ca m'arrache le coeur de promouvoir le "fonctionnement perso"...)
Revenir en haut Aller en bas
Flocondneig
On m'appel LE MAITRE!



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 29/05/2006

cours informatisés Empty
MessageSujet: Re: cours informatisés   cours informatisés EmptyMar 12 Sep 2006 - 9:10

Je suis de ton avis pour ce qui est de s'organiser à 50.

Une dizaine de personne est suffisante pour faire un tel travail. Il faut que ces 10 personnes soient motivés, que chacune d'entre elle trouve un intérêt à recevoir les cours tapés (plus facile pour elle d'apprendre sur poly, utilité de l'informatique...) et à participer à la tâcje

Ensuite comme je le précisais ce n'est pas parce qu'on n'est pas "responsable" de ce cours qu'on ne doit pas prendre de note. Car 1) respect des autres et du prof
2) Ca permet de rajouter ce qui a été oublié par le dactylographe
3) On apprend plus facilement un cours au quel on a prêté attention
4) On est plus au collège, ni au lycée. Les cours sont censés nous intéressé voire nous pationner. Ce quelque soit le style pédagogique utilisé par le prof.

De plus, a 50 c'est beaucoup plus tendu de réaliser un groupe de travail, un suivi ...

Par contre, je ne suis pas contre l'idée de donner ce travail aux autres personnes de la promo qui n'y ont pas participé.
Revenir en haut Aller en bas
crystale
Je gere et toi?
crystale


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 25/05/2006

cours informatisés Empty
MessageSujet: Re: cours informatisés   cours informatisés EmptyMar 12 Sep 2006 - 11:30

moi comme je l'ai déjà dis, je trouve que c'est plus quelque chose d'individuelle, c'est d'ailleurs ce que j'ai l'intention de faire pour archiver mes cours (ca prend moins de place), mais sur une promo entière j'ai quelques doutes. et bien sur Flocon qu'on est plus au lycée ni collège, mais il ne faut pas se leurrer, tous les cours ne nous passionnent pas, et ils arrivent que certains décrochent plus ou moins bruyamment du cours, donc en gros je rejoins l'opinion de Cam sur le fait que ca serait mal vu de filer les cours aux personnes qui n'ont pas pris la peine d'y etre attentif, c'est aussi à chacun de prendre ses responsabilités. par contre, pour des personnes qui n'auraient pas pu assister au cours, là, ca peut se révéler intéressant de pouvoir rattraper un cours sans devori déchiffrer les hiérogliphes de sa camarade (non non je ne vise personne :p). dc si qqes le fotn pour eux et sont ok pour aider ce qui en ont besoin ok, mais je crois que ca ne sert à rien de mettre en place une telle action commune. mais ce n'est que mon avis perso.
Revenir en haut Aller en bas
Flocondneig
On m'appel LE MAITRE!



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 29/05/2006

cours informatisés Empty
MessageSujet: Re: cours informatisés   cours informatisés EmptyMar 12 Sep 2006 - 11:56

Je cromprends ce que tu veux dire. Mais comme je l'ai expliqué il ne s'agit pas de faire ce travail à 50 mais de former un petit groupe. Je me suis sans doute mal exprimé au début du mail. Après si 10 groupes de cet accabi sont formés pourquoi pas (mais perso j'ai besoin que d'un groupe)

Quand je parlais de donner les cours, je n'ai pas précisé. Mais je suis amplement d'accord avec toi.



Je vais tout de même essayer de recruter 4-5 acolites pour participer à ce projet (comme je l'ai fait pendant toutes mes années de facs) pour deux raisons. La première est purement personnel voire égoïste : je mettrai trop de temps à tapper tous les cours seul. La deuxième est un peu optimiste, il y a forcément des gens qui prennent des notes de façon crade et qui les recopient à la main donc pourquoi pas les taper.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 16/05/2006

cours informatisés Empty
MessageSujet: Re: cours informatisés   cours informatisés EmptyMar 12 Sep 2006 - 14:25

Smile oui je pense aussi que tu trouveras de gens motivés dans la classe! il me semble que certains tapaient déjà leurs cours en 1ere année...BREF ne démoralise pas, car nous sommes à quatre à en parler sur ce forum, mais le reste de la classe est peut etre de ton avis. Sur ce quand est-ce qu'on se boit un coup???! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://WWW.JUDELILLE.SKYBLOG.COM
Flocondneig
On m'appel LE MAITRE!



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 29/05/2006

cours informatisés Empty
MessageSujet: Re: cours informatisés   cours informatisés EmptyMar 12 Sep 2006 - 15:08

merci de me remotivé mais j'étais pas abattu. J'ai déjà des noms d'intéressé en tête.

Pour le pot, je ne sais pas. A la fin de mon mémoire. Jeudi ou la semaine prochaine après le lundi soir. Comme ça on est sûr qu'il y a du monde.
Revenir en haut Aller en bas
eve
Grand(e) manitou des psychomot'
eve


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/05/2006

cours informatisés Empty
MessageSujet: Re: cours informatisés   cours informatisés EmptyMar 12 Sep 2006 - 21:04

en 3ème année on demandait directement aux profs leur support numérisé et on le prenait en cours avec une clé usb.
Après on balancait à toute la promo sur le net (on imprimait pour ceux ki ne pouvait pas) et chacun avait au moins les cours en intégralité...voir meme un peu trop, fallait faire le tri desw fois (ou en rajouter...)

bref cété peut etre pas la solution idéale mais cété autorisé, ca arrangeait bien l'école de ne plus nous faire de photocop et nous on se démerdait selon nos méthode d'apprentissage, on prenait ou rejetait.

jsé pas trop si ca peut vous aider mais ou moins vous etes au courant de se qui se faisiat (ya pas de raison!)

PS: du coup si ca intéresse des 3ème années de cette années, on a pleins de doc!! memes les pratik)

a plouch !! et bon courage...pour ma part c le boulot qui matten demain!
Revenir en haut Aller en bas
Flocondneig
On m'appel LE MAITRE!



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 29/05/2006

cours informatisés Empty
MessageSujet: Re: cours informatisés   cours informatisés EmptyMar 12 Sep 2006 - 22:10

excellentes nouvelles
c'est symp merci de l'info
Revenir en haut Aller en bas
margaux
débutant



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/05/2007

cours informatisés Empty
MessageSujet: Re: cours informatisés   cours informatisés EmptyMer 9 Mai 2007 - 13:16

Bonjour à tous,
je vais passer l'examen pour passer en deuxième année de formation l'année prochaine, par équivalence avec ma licence de psycho, et il faudrait que je bosse les cours de 1° année, est-ce que la solution des supports numérisés que propose Eve est-il aussi valable pour les cours de première année???
Merci
margaux
Revenir en haut Aller en bas
eve
Grand(e) manitou des psychomot'
eve


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 30/05/2006

cours informatisés Empty
MessageSujet: Re: cours informatisés   cours informatisés EmptyJeu 17 Mai 2007 - 14:28

désolée margaux mais non, en 1ere année, rien était informatisé...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cours informatisés Empty
MessageSujet: Re: cours informatisés   cours informatisés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cours informatisés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES PSYCHOMOT' LILLOIS :: MULTIMEDIA-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser